• communication à la maison de la presse d'abidjan

    RENTREE LITTERAIRE DE LA M.P.A.
    << Les journées d'hommage aux journalistes écrivains et assimilés >>
    Thème central: << journalisme et production livresque:
    Entre le devoir et le plaisir d'écrire >>

    Date: du 12 au 14 avril 2005
    Lieu: Maison de la presse ( M.P.A.)
    br />
    Parrainage: M. Honorat Dé YEDAGNE. Directeur Général de FRATERNITE MATIN

    Présidence: M. François AMICHA; Maire de la commune de Treichville.

    Directeur scientifique: Henri N'Koumo.
    Communication de M.OUMAR Ndao

    Sommaire

    L'auteur

    Du journalisme à la production livresque
    (Motivation)

    Présentation de l'ouvrage: corps et âme

    Développement du thème: << Œuvres de fiction miroir de la vie sociale.>>



    L'auteur



    Né à Pikine dans la région de Dakar; au Sénégal; Oumar Ndao vit depuis 1988 en Cote d'Ivoire. C'est à seize ans qu'il écrit ses premières nouvelles.En 1996; il embrasse la profession de journaliste


    Depuis 1999; il assume la fonction de Secrétaire générale de la Rédaction du magasine féminin Mousso d'Afrique.
    Corps et Ame est so premier recueil de nouvelles



    Du journalisme à la production livresque

    Les motivations
    J'ai très tôt ressenti le besoin d'écrire. J'ai commencé à écrire sans m'imaginer ce que ça pourrait devenir. J'avais juste besoin d'aller au bout de mon envie. Je me suis très vite que l'écriture pouvait être à la fois une sorte de refuge pour moi et en meme temps un excellent Exercice de liberté. Mais une liberté qu'on paye souvent assez cher. Parce qu'écrire est parfois un véritable combat contre soi meme. On ne peut pas imaginer ce que coûtent parfois à un auteur ces mots qu'il alignent pour nous et qui nous permettent de voyager dans l'espace et le temps et en nous meme.
    Nous sommes souvent beaucoup à nous être essayés à l'écriture.Mais très peu réussissent à aller jusqu'au bout. Le principal obstacle étant le vertige de la page blanche que meme les auteurs confirmés connaissent. Vous vous installez devant votre table de travail avec stylo; papier et café. Mais au bout d'une éternité; vous n'avez pas réussi à remplir correctement un seul feuillet; faute d'inspiration. Votre plume est obstinément muette ou ne débite que des banalités. Au bout du compte; vous vous retrouvez au lit; découragé; en proie à des insomnies et sang charriant une quantité industrielle de caféine. L'inspiration; ça va; ça vient comme le plus grand des vadrouilleurs.L'écriture; pour citer Elisabeth Barillet (Corps de jeune fille ); je cite donc; l'écriture << est une traversée en solitaire; l'esprit essuie toutes les tempêtes. Assailli par le doute; le découragement; il doit tenir bon. C'est quand il résiste qu'il triomphe. L'écriture est un combat >> fi de citation. C'est pourquoi il faut s'abstenir sourire quand; meme un piètre écrivain vous dit qu'il a accouché de son œuvre dans la douleur. Meme si le fruit de ses entrailles a des airs de prématuré. Mais rassurez-vous;<<corps et âme>> est né à terme.Et la mère et l'enfant se portent assez bien; merci. Cela dit; mon premier souci en écrivant; ma première motivation; c'était d'abord de satisfaire une envie; un besoin: arriver par la magie des mots à donner une portion du bonheur que les livres m'ont offert; en me disant que si en plus du plaisir de lire; mes écrits peuvent apporter quelque chose d'autre au lecteur; ce serait mieux. Par la suite est venu le journalisme. Le fait de travailler comme journaliste m'a obligé à m'intéresser encore plus à l'actualité d'ici et d'ailleurs; particulièrement à tout ce qui touche à la femme. Ce qui explique quelque part que la femme soit au centre de <<corps et âme>>. J'ai voulu par cet ouvrage; sous différents prétextes; montrer les relations compliquées qu'elle entretient avec l'homme; la cage dans laquelle l'homme l'a retient prisonnière et le boulet qu'elle se met parfois elle meme au pied. Tout cela n'est pas évident; compte tenu de la difficulté de lire vraiment l'ame humaine; de voir le vrai personnage qui se trouve sous le masque. Mais; je l'ai dit plus haut: l'écriture est un excellent exercice de liberté. L'artiste est un menteur meme si l'art est vérité; comme le disait quelqu'un.
    Venons en maintenant à la présentation un peu plus détaillée de Corps et Ame; avec votre permission.




    << Corps et Ame >> est un recueil de nouvelles paru aux Nouvelles Editions Ivoiriennes; dans la collection Amanié (Nouvelles en langue Akan ).Il est composé de 7 nouvelles:La Jument; L'amour à mort; Le linge sale; Rouge à lèvres; Au nom de ma mère; Corps et âme; et La marionnette. Je vais dire un mot sur 3 de ces nouvelles.


    La Jument.
    C'est l'histoire de Fari; fillette orpheline; utilisée par sa tante comme un instrument qui va lui permettre de sortir de la misère.J'essaye dans cette nouvelle de dénoncer l'exploitation sexuelle des enfants et de montrer toutes les bassesses dont est capable l'homme pour << devenir quelqu'un >> comme on dit chez nous.
    L'amour à mort

    Met en scène le désespoir d'un séropositif. Un homme qui s'identifie au blessé de Baudelaire; je cite: << qu'on oublie au bord d'un lac de sang; sous un grand tas de morts et meurt sans bouger; dans d'immenses efforts >>. F in de citation.


    Qui est un gros plan sur les tortures de l'amour et du désir et qui fait ressortir l'animalité qui sommeille en l'homme. Pour résumer; je peux dire que Corps et âme essaie de mettre à nue les contradictions ordinaires Des gens dont le corps et âme ont subit les assauts du destin et tellement de blessures qu'ils deviennent pour certains ; des monstres froids au masque humain.
    Pour terminer je vais lire ces quelques mots de Christian Cocani du quotidien 24 heures. Ca commence par:<< mais est-ce parce que dans le cadre de son métier l'auteur côtoie l'Environnement féminin que la femme se situe au centre de son œuvre ? Peut être. Peut être pas. Elle apparaît dans le déroulement des phrases à la fois comme un ange et comme un démon.Si elle ne l'est pas par elle meme; elle le devient du fait de l'homme cherchant à assouvir sa libido bestial. Et la mort. Elle poursuit l'œuvre d'une beauté fatale; incitant toujours à aller plus loin dans la lecture.>>! Fin de citation. Plus loin le meme critique écrit quelque chose qui me servira de transition pour aborder le thème << Œuvre de fiction ou miroir de la vie sociale >>. En effet il conclut par:<< il ne serait pas étonnant que les nouvelles de Oumar Ndao puissent leur intensité de faits divers brillamment sculptés par le flair du journaliste troquant(....) sa plume pour celle de l'écrivain.
    br />Œuvres de fiction ou miroir de la vie sociale br />Pour parler des œuvres de fiction vous me permettez de m'intéresser particulièrement au roman et c'est valable pour la nouvelle.Le roman; selon la définition que j'ai tirée du Carnet de lecture écrit par Lyne Deslauriesrs et Nicole Gagnon; raconte une histoire qui relève de l'imaginaire. Les événements sont racontés de façons plus ou moins détaillées et sont accompagnés de descriptions qui aident à comprendre le contexte; le climat et les personnages. Ils présentent des personnages qui pourraient être réels et leur fait vivre des aventures qui pourraient arriver réellement.
    L'image du monde qui s'élabore dans la fiction; qu'il s'agisse de romans d'aventures; d'amour; policier; etc....n'est pas complètement coupée de la vie quotidienne. Les auteurs sélectionnent avec une intention plus ou moins affichée; des réalités sociales qui leur paraissent significatives. De nombreux ouvrages sont ainsi centrés sur cette réalité.
    Concernant le recueil de nouvelles << Corps et âme >> de votre serviteur; si le critique littéraire du journal << 24 heures >> cité plus haut; trouve que <<ce ne serait pas étonnant que les nouvelles puisent leur intensité de faits divers sculptés parle flair du journaliste troquant sa plume pour celui de l'écrivain >> ; c'est ces histoires pour lui; pourraient être des histoires vraies; proches de nos réalités sociales.
    Oui; en mon sens; les œuvres de fiction sont un miroir de la vie sociale. Mais miroir qui peut être grossissant; ou déformant. Mais dans tous les cas un miroir magique; parce que d'abord œuvre artistique à base de portion de vie; de sensations plaisir et douleur; peur et espoir.
    Je vous remercie!

    OUMAR NDAO


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :